BIOLOGIE : Respect du milieu



Les fiches pédagogiques de "Longitude 181 Nature" :

Le respect du milieu marin commence dès la mise à l’eau. Tu dois vérifier ton lestage pour le réajuster si besoin
Les chocs multiples détruisent les animaux fixés ou posés sur le fond :
Range tes instruments pour éviter qu’ils ne traînent ou s’accrochent. Cela te permettra de les consulter plus facilement.
Dans les grottes, les bulles que tu expires peuvent détruire les animaux fixés au plafond, qui vont mourir dans l’air… donc, en apnée le plus possible dans les grottes. Attention de ne pas racler le plafond avec ta bouteille.
Ne ramène rien à la surface que des images, le moindre coquillage peut servir de refuge à un petit animal.
Evite de nourrir les poissons, cela pervertit leur comportement et déséquilibre l’écosystème. (voir chaîne alimentaire).
Les phares puissants effraient les poissons et peuvent endommager leurs yeux (congres). Un éclairage modéré leur évite ces désagréments.

Ne harcèle pas les animaux :
Ne touche pas les poissons : certains possèdent un mucus qui les protège ; en le touchant, tu peux créer une porte d’entrée pour les bactéries, et donc rendre les poissons plus fragiles.

N’achète pas d’objets issus d’animaux d’espèces menacées.

Ne jette rien à l’eau (les tortues confondent les sacs plastiques avec des méduses et meurent étouffées).

Apprends à connaître la faune et la flore pour pouvoir l’admirer.

Un petit truc pour finir : si tu veux voir des girelles, point n’est besoin de casser des oursins, gratte la surfaces des rochers, l’effet est assuré.

Bref, plonge comme ton ombre, ne laisse aucune trace. Ne te comporte pas en envahisseur, mais intègre-toi dans le monde sous-marin.


page haut